03 des agents d’ENEO Buea, arrêtés par des combattants sécessionnistes, ont paru dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par leurs bourreaux.
LIRE AUSSI: Suisse: un proche de Paul Biya impliqué dans un scandale de proxénétisme
Selon la vidéo, l'un d'entre eux, originaire de Nkongsamba, une ville du littoral, semblait impatient de sortir de cette mauvaise aventure. Les sécessionnistes disent qu'ils sontarrêtés pour immigration clendestine. Ils avaient mis un embargo, empêchant les citoyens des régions françaises du Cameroun d'entrer dans les régions anglophones.
Ils affirment que les deux régions anglophones sont désormais indépendantes et jouissent du statut de nation à part entière appelée Ambazonia. Dans ce contexte, ils ont demandé à d’autres non-citoyens d’obtenir une documentation appropriée avant d’entrer ou de travailler dans leur nouveau pays, Ambazonia.
LIRE AUSSI: [Confidentiel]: aussitôt rentré à Yaoundé, Paul Biya s'apprête à repartir
Le trio a été arrêté aux côtés du chef du Centre ENEO Buea, Mformem Egbe George. Alors que le Cameroun reste aux prises avec un conflit armé, les rebelles ont juré de résister fermement au gouvernement dans ce qu’ils appellent l’autodéfense. On apprend de source officieuse que depuis le début de la crise, plus de 7 000 civils anglophones ont été tués et environ 400 villages ont été attaqués ou complètement brûlés par les militaires.